
PHP : Définition, histoire, termes, fonctions et avantages
Vous vous demandez ce qu'est le langage PHP ? Ce langage de programmation est très répandu dans le domaine du développement web. PHP est l'un des matériaux que les développeurs web doivent maîtriser.
L'utilisation de PHP est généralement combinée à d'autres langages de programmation, tels que HTML et CSS.
Il est plus facile d'apprendre le PHP si l'on comprend déjà le HTML. En effet, les développeurs web utiliseront PHP pour manipuler HMTL afin d'obtenir un affichage dynamique.
Avant de commencer à apprendre PHP, consultez les explications de noginsox sur la définition, l'histoire et les fonctions de PHP.
Définition de PHP
PHP est un langage de programmation couramment utilisé dans le développement web.
En fait, comme l'indique PHP.net, PHP est l'abréviation de PHP : Hypertext Prepocessor.
Selon le site, PHP est un langage de programmation largement utilisé et spécifiquement adapté au développement web.
Avant son nom, PHP signifiait Personal Home Page Tools, car il était utilisé pour créer des sites web personnels.
Toutefois, son développement rapide en a fait un puissant langage de programmation web.
PHP n'est plus seulement utilisé pour construire de simples pages web, mais pour créer des sites web de renommée mondiale tels que WordPress et Wikipedia.
Il est impossible de parler de PHP sans évoquer le nom de son inventeur, Rasmus Lerdorf. Le développement de ce langage de programmation de scripts côté serveur a débuté en 1994.
Actuellement, il est géré par le PHP Group, dont l'adresse officielle est www.php.net.
De Personal Home Page Tools, le nom PHP est devenu FI ou Forms Interpreter (interprète de formulaires). Cependant, depuis la version 3.0, FI n'est plus utilisé et a été remplacé par la dernière abréviation PHP.
Aujourd'hui, le langage PHP le plus largement utilisé est la version 5.0. Cette version a été publiée pour la première fois en juin 2004.
Des changements majeurs ont été apportés au noyau de l'interpréteur PHP. Le modèle de programmation orienté objet est également intégré aux dernières tendances en matière de langage de programmation.
Cela encourage l'application de PHP dans divers programmes de systèmes d'information dans les secteurs de l'industrie, de la santé, de la finance et de l'enseignement.
De plus, PHP est gratuit et open source.
Sa simplicité et sa popularité font de PHP un langage de programmation standard que les programmeurs web doivent maîtriser.
Les données de w3techs montrent que près de 79 % des serveurs web dans le monde utilisent PHP. Cela signifie que si vous avez l'intention de faire carrière dans l'informatique, la maîtrise de PHP est une obligation !
Lorsque vous souhaitez créer un site web à l'aide de PHP, HTML et CSS sont deux éléments indissociables.
Ils sont interdépendants et se complètent mutuellement dans le cadre du développement web.
Voici quelques explications à ce sujet.
1. HTML
Abréviation de Hyper Text Markup Language (langage de balisage hypertexte), il s'agit du langage standard pour l'affichage de toute information sur l'internet.
L'objectif du HTML était à l'origine d'aider les scientifiques à accéder à des documents dans leurs propres cercles. Ce langage de programmation a été créé en 1991 par Tim Berners-Lee.
Plus tard, avec l'évolution de la technologie, le HTML a été utilisé comme base du développement web.
Le HTML permet de créer et de structurer un site web. De plus, tous les navigateurs web peuvent exécuter HTML facilement.
De plus, il peut être intégré à divers langages de base tels que PHP.
Le terme HTML qui est largement utilisé aujourd'hui fait référence à HTML4 qui a été publié en 1999. La dernière version a été lancée en 2014, à savoir HTML5.
Grâce à cette mise à jour, il est possible de profiter de diverses fonctionnalités avancées dans les pages web, telles que l'intégration de vidéos et d'audio, en ajoutant simplement des balises.
2. CSS
CSS est l'abréviation de Cascading Style Sheet (feuille de style en cascade), un langage de programmation utilisé pour définir le style d'une page web.
Cet ensemble de codes vise à organiser l'apparence ou la mise en page des pages web avec des couleurs, des arrière-plans, des polices, des tailles et d'autres éléments de conception afin qu'elles puissent attirer les visiteurs.
Le CSS est placé dans un document ou un fichier distinct sur une page web. Les programmeurs n'ont qu'à appeler le fichier si un script veut utiliser une feuille de style CSS.
Sans CSS, il faut écrire des lignes de code de plus en plus longues. On peut donc en conclure que les feuilles de style CSS permettent de raccourcir les lignes de code HTML liées à la mise en page et à la conception des sites web.
Fonction PHP dans la programmation web
Après avoir lu l'explication de ce qu'est PHP, vous pouvez commencer à comprendre ce qu'il fait dans la programmation web.
Comme nous l'avons déjà mentionné, PHP est un langage de programmation qui existe côté serveur.
Il est utilisé pour gérer le contenu dynamique, les bases de données, le suivi des sessions et même des sites de commerce électronique entiers.
En fait, il est possible de créer un site web en utilisant uniquement le langage HTML. Cependant, le résultat est moins attrayant car HTML crée une interface web statique avec un contenu et des pages permanents.
Lorsqu'un site web est construit avec PHP, l'apparence du site est plus dynamique. Vous pouvez ajuster l'affichage du contenu en fonction de certaines situations ou de certains moments sans modifier la programmation de base du site web.
Ce web dynamique sert également à stocker des données dans la base de données, à modifier l'apparence des pages web en fonction des entrées de l'utilisateur, à afficher des images et à utiliser des formulaires.
Dans le développement web, le code PHP est généralement inséré dans un document HTML existant. C'est pourquoi PHP est connu comme un langage de script.
L'insertion d'une variable PHP peut modifier l'apparence d'une page web, sans qu'il soit nécessaire d'ajouter de nombreuses lignes de code.
Avantages de l'apprentissage de PHP
L'avantage d'apprendre le PHP est que vous pouvez compter sur le web, les cours en ligne et les tutoriels YouTube.
Cela signifie que tous les documents relatifs à PHP sont disponibles gratuitement ou moyennant paiement. Il s'agit simplement de trouver la volonté d'apprendre tout cela, un par un, en partant de zéro.
De plus, comme il s'agit d'un logiciel libre, vous pouvez facilement faire fonctionner PHP sur n'importe quel système d'exploitation. De Windows à Macintosh, en passant par Linux.
Ainsi, quel que soit votre système d'exploitation, vous pouvez rapidement apprendre PHP sans avoir à changer de système.
Comme ce langage de programmation utilise un système côté serveur, il vous suffit d'entrer le script ou le programme dans le serveur. En d'autres termes, PHP est très facile à installer sur un serveur web.
Par exemple, l'un des serveurs les plus connus est Apache. Cet avantage est également suivi d'une configuration facile, de sorte que l'apprentissage, la compréhension et l'utilisation de PHP sont relativement rapides et concis.
Pour un développeur web, la maîtrise de ce langage de programmation facilite le développement d'applications web complexes et fiables.
Bien sûr, cela dépend aussi des spécifications de l'entreprise où le site web est basé, de l'utilisation de l'hébergement, des besoins de l'application, de l'expérience du développeur et du calendrier de développement.
Voilà les informations sur ce qu'est PHP et les bases que vous allez apprendre. Cependant, la maîtrise de PHP est un avantage pour ceux d'entre vous qui ont l'intention d'exercer la profession de développeur web.
Tout en mettant à jour vos compétences en PHP, vous pouvez également approfondir vos connaissances en informatique en lisant la collection d'articles sur le Blog noginsox.
Sur noginsox, vous trouverez des informations, des conseils et des astuces sur le monde de l'informatique qui vous permettront d'élargir vos horizons.